Catalogue gratuit

Cahier des charges

"

Garantie

20
ans

Garantie Qzen

Garantie

Respect

de la loi
Breyne

Ventilation et test d’étanchéité

Ventilation de type Renson C+
Helathbox avec Smartzone

L’air entre dans les locaux secs (exemple : séjour, chambres, …) par des Ouvertures d’Air Réglables (OAR) placées dans les vitrages des châssis. Il est rejeté au travers de grilles placées dans les locaux humides (cuisine, salle de bains, WC, …) mais aussi dans les chambres à l’aide d’une centrale d’extraction avec détecteur d’humidité et de CO2.

Cette centrale est installée soit dans les combles de la toiture, le garage ou la buanderie. Les bouches d’extraction des locaux humides sont reliées à cette centrale par l’intermédiaire de canalisations apparentes qui devront être cachées par des caissons à charge du maître d’ouvrage. L’air circulera des locaux secs vers les locaux humides par les espaces laissés sous les portes intérieures, appelé Ouverture de Transfert (OT). Ce type de ventilation régulée diminue de manière significative l’indice Ew du bâtiment. Ce système est peu encombrant et ne nécessite qu’une seule sortie d’air humide vers l’extérieur.

Remarque : suivant désidérata du maître de l’ouvrage et calcul du certificateur PEB, suivant la législation en vigueur lors de l’introduction du permis de bâtir, d’autres types de ventilations peuvent être chiffrées comme par exemple la ventilation D (basée sur une alimentation et une extraction d’air mécanique avec récupérateur de chaleur). Ce système théoriquement très attractif peut générer des maladies d’ordre bactériennes, raison pour laquelle il est indispensable de remplacer les différents filtres plusieurs fois l’année (tous les trois mois).

Test d’étanchéité

Le test d’étanchéité à l’air, ou Blower Door Test, permet de déterminer le degré d’étanchéité à l’air dont le résultat à une influence sur le PEB. Le test d’étanchéité à l’air fait partie intégrante du cahier des charges ce, pour une construction clé sur porte complète.

Dans l’hypothèse où le maître de l’ouvrage réalise des postes de parachèvement par ses propres moyens, le maître de l’ouvrage s’engage à réaliser le test à ses frais après l’achèvement du bâtiment par lui-même et avant le calcul définitif du PEB.

Production d’énergie verte (en option)

L’installation de production d’énergie verte est composée de 8 à 16 panneaux solaires photovoltaïques (400wc), en fonction du bâtiment. L’installation est équipée de tous les accessoires et équipements nécessaires à son bon fonctionnement: l’onduleur, le compteur d’énergie, le câblage. Une fois l’installation terminée, une réception technique est prévue. En outre, un chauffe-eau solaire peut être ajouté à l’installation, qui comprend 1 à 2 panneaux solaires thermiques et un chauffe-eau domestique de 150 à 250 litres selon le nombre d’occupants. Ces panneaux sont placés sur la surface de toit inclinée, au-dessus des tuiles. À la demande du maître d’ouvrage et/ou en fonction de l’orientation du bâtiment et des calculs du responsable PEB, le nombre de panneaux solaires photovoltaïques et l’installation peuvent être adaptés moyennant adaptation de la remise de prix.