Généralités
Une fois la maçonnerie terminée, la prise de cotes pour la fabrication des châssis sur mesure peut être réalisée.
Toutes les fenêtres ouvrantes sont équipées de quincailleries permettant l’ouverture en oscillo-battant, pour autant que cela soit techniquement réalisable et repris au plan. L’étanchéité entre le dormant (partie fixe) et l’ouvrant (partie mobile) est assurée par un joint souple tandis qu’entre le dormant et la maçonnerie extérieure, un joint de silicone est réalisé lors du rejointoyage du parement par une main d’œuvre spécialisée.
Tous les vitrages équipant les châssis sont des doubles vitrages super isolants dont le coefficient Ug(K) = 1.0W/m²K obtenu grâce à un gaz inerte présent entre les deux feuilles de verre.
Conformément à la norme NBN S23-002, certains châssis sont équipés de vitrages feuilletés garantissant la sécurité des habitants.
Conformément à la réglementation, certains châssis sont équipés d’ouvertures d’air réglables permettant l’entrée d’air dans le bâtiment (voir chapitre ventilation).
Remarque : suivant desiderata ou prescription, d’autres types de vitrages peuvent être chiffrés et réalisés (vitrage sablé, vitrage acoustique, …).
Menuiseries extérieures en PVC
Les fenêtres et portes sont réalisées en PVC blanc lisse avec des profilés de qualité reconnue (KOMMERLING ou similaire), double vitrage super isolant Ug(K)1.0. Ces profilés sont composés de plusieurs chambres garantissant une bonne isolation thermique. Lorsqu’il y a plusieurs châssis à assembler entre eux, des profilés renforcés seront, si nécessaire, appliqués à ceux-ci.
Les poignées des fenêtres et portes sont de couleur blanche, sauf à l’extérieur de la porte d’entrée principale.
Remarque : suivant desiderata, d’autres couleurs, structures (ex. : gris structuré ext./blanc int., …) peuvent être chiffrés.
Menuiseries extérieures en aluminium
Une adaptation du prix peut être effectuée pour la réalisation de châssis en aluminium laqué. Dans ce cas, les profilés utilisés (REYNAERTS ou similaire), double vitrage super isolant Ug(K)1.0, sont composés de plusieurs chambres garantissant une bonne isolation thermique. L’utilisation de profilés en aluminium permet la réalisation de grandes baies vitrées grâce à la rigidité de ce matériau. Les profilés peuvent être laqués en différentes teintes.
Menuiseries extérieures en bois
Une adaptation de prix peut être effectuée pour la réalisation de châssis en bois. Dans ce cas, le bois utilisé est de forte densité, d’origine exotique (DARK RED MERANTI ou similaire), double vitrage super isolant Ug(K)1.0, traité par trempage en atelier, contre les vers et les champignons afin de garantir toutes ses caractéristiques dans le temps.
La protection de finition (peinture, vernis, …) sera réalisée par le maître de l’ouvrage dans les plus brefs délais après la pose des châssis et, dans tous les cas, avant la réalisation du plafonnage. Ainsi, toute détérioration du châssis pouvant survenir à cause de l’absence de cette protection sera évitée.
Remarque : suivant desiderata, d’autres essences de bois peuvent être chiffrées. De même que le pré-lasurage ou le lasurage.
Les portes de garage
Les portes de garage sectionnelles isolées sont composées de panneaux disposés horizontalement.
Ces panneaux en acier laqué blanc sont isolés (40 mm) de mousse polyuréthane. Ces portes garantissent ainsi une bonne isolation thermique et, grâce aux joints périmétriques, une bonne étanchéité.
Suivant desiderata, ces portes peuvent être peintes de couleur et/ou motorisées.
Options
Selon desiderata du client, il est possible d’agrémenter la menuiserie extérieure de croisillons. Ceux-ci peuvent être :
- Intégrés au double vitrage ;
- Collés sur le vitrage ;
- Amovibles (uniquement pour le bois).
Il est également possible de prévoir la pose de volets monoblocs mais ceux-ci doivent être prévus avant le début des travaux (car des réservations en maçonnerie sont nécessaires). Ceux-ci peuvent être :
- En PVC ;
- En aluminium isolé ;
- Manuels ou motorisés.