Charpente industrialisée type en « A »
Le dimensionnement des éléments de la charpente est déterminé par le bureau d’étude du fabricant, et ce en fonction des portées, des charges, des angles. Les éléments sont fabriqués en atelier.
Le bois utilisé (sapin) est traité par trempage contre les vers, les champignons afin de garantir toutes ses caractéristiques dans le temps. Les assemblages sont effectués mécaniquement avec des plats dentelés en acier galvanisé, assurant une résistance à l’arrachement.
Les fermes en forme de « A » sont ainsi placées tous les ± 0,6 m et reposent, d’une part, sur le dessus des murs de façades par l’intermédiaire d’une poutre en béton armé d’une section 14 x 20 cm (poutre de ceinture) et d’autre part, sur un mur porteur intermédiaire entre les deux pignons qui reprendra la charge de la poutre treillis. Les points d’appui de la charpente seront déterminés par l’étude en stabilité fournie par le bureau d’étude du fabricant. Les caractéristiques de ceux-ci peuvent donc être adaptées tant au niveau de la mise en œuvre qu’au niveau financier à charge du maître de l’ouvrage.
Les planches de rives et de faces sont prévues en sapin et peuvent être recouvertes, suivant devis, d’ardoises, de zinc ou de PVC.
Les plafonds sous corniches, les sous-dépassants de toiture sont réalisés, suivant devis, en panneaux marins (type planchettes) ou en PVC.
Charpente industrialisée reposant sur hourdis
Le dimensionnement des éléments de la charpente est déterminé par le bureau d’étude du fabricant, et ce en fonction des portées, des charges, des angles. Les éléments sont fabriqués en atelier ou montés sur place.
Le bois utilisé (sapin) est traité par trempage contre les vers, les champignons afin de garantir toutes ses caractéristiques dans le temps. Les assemblages sont effectués mécaniquement avec des plats dentelés en acier galvanisé, assurant une résistance à l’arrachement.
Les fermes sont ainsi placées tous les ± 0,6 m et reposent sur les hourdis via les pieds de ferme.
Les planches de rives et de faces sont prévues en sapin et peuvent être recouvertes, suivant devis, d’ardoises, de zinc ou de PVC.
Les plafonds sous corniches, les sous-dépassants de toiture sont réalisés suivant devis en panneaux marins (type planchettes) ou en PVC.
Combles aménageables (option)
Dans certains cas, les combles de la charpente peuvent être étudiés par le bureau d’étude du fabricant afin de rendre cet espace aménageable.
Le volume utilisable, tant en hauteur qu’en largeur, sera donc déterminé par l’étude du fabricant.
Les adaptations tant au niveau de la mise en œuvre qu’au niveau financier sont à charge du maître de l’ouvrage.
Charpente traditionnelle
Les charpentes traditionnelles peuvent être chiffrées et réalisées. Celles-ci sont dimensionnées par le bureau d’étude du fabricant en fonction des portées, des charges et des angles.
Le bois utilisé (sapin) est traité par trempage contre les vers et les champignons afin de garantir toutes ses caractéristiques dans le temps.
En général, une charpente traditionnelle est constituée :
- De pannes 8/23 cm posées parallèlement aux façades et ancrées dans les murs porteurs.
- De chevrons 5/6,5 cm fixés aux pannes perpendiculairement à celles-ci.
- De sablières 8/23 cm fixées sur le dessus des murs de façades.
- De planches de faces et de rives pouvant être recouvertes d’ardoises, de zinc ou de PVC.
Les plafonds sous corniches, les sous-dépassants de toitures sont réalisés en panneaux marins (type planchettes) ou en PVC, suivant devis.
Lorsqu’une charpente traditionnelle est placée, il est nécessaire de réaliser un plancher afin de créer le support des plafonds (pièces d’étage). Ce plancher peut être calculé pour réaliser un espace aménageable sous charpente.
Composition toiture plate
- Hourdis et chape
- Chape de pente
- Panneaux isolants 160 mm (polyuréthane)
- Membrane pare-vapeur
- Membrane d’étanchéité
- Finition acrotère : planches SRN traitées + cornières de rive
Isolation
L’isolation de la toiture est constituée de laine minérale, ininflammable et imputrescible, d’une épaisseur de 24 cm. Elle est munie d’un pare-vapeur.
L’isolation est placée, selon les cas :
- Pour une construction sans étage : elle est placée sur les plafonds des pièces du rez-de-chaussée.
- Pour une construction avec étages : elle est placée sur les plafonds des pièces du dernier étage.
- Pour une construction avec espace sous charpente (ex.: grenier) : elle est placée aux plafonds des espaces sous cette charpente.
Dans tous les cas, l’isolation est déroulée avec le pare-vapeur orienté vers le bas et agrafée.
Remarque : d’autres types ou épaisseurs d’isolant peuvent être chiffrés.